Grande distribution

Grande distribution
Grande distribution

Grande distribution – Des mots en images

En France, selon la définition de l’INSEE, le secteur économique de la « Grande distribution » est constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé.

Pour de nombreux articles et plus particulièrement dans le secteur alimentaire, la grande distribution exerce une position dominante par rapport aux filières d’approvisionnement. Lorsqu’un nombre restreint d’entreprises constitue le principal débouché de la plus grande partie de ces filières, la forte concentration de la distribution renforce cette domination (surtout dans les pays développés, et de manière croissante dans les pays en développement).

À l’inverse, les petits producteurs et paysans sont très nombreux et souvent victimes de la surproduction. Pour écouler leurs stocks ces petits producteurs sont souvent contraints de se plier aux exigences de la grande distribution ou des industriels de la transformation.

N’étant plus maitre de leur produit, dont le prix de vente et la quantité à produire est dicté par la grande distribution, certain producteurs se tournent vers des alternatives tel que les circuit courts.

Source : Wikipédia

Skills

Posted on

21 mai 2015

error: Content is protected !!