Le Grindadráp, aussi nommé plus simplement le grind, est le nom donné à la tradition culturelle de chasse aux dauphins et aux baleines qui continue à exister dans les îles Féroé. La traduction littérale du mot féroïen Grindadráp est « mise à mort des baleines ». Historiquement, le Grindadráp se pratiquait aussi à Terre-Neuve, au Groenland et dans d’autres archipels de l’atlantique nord comme les Orcades ou les Shetlands mais de nos jours, seules les Féroés continuent à pratiquer cette chasse.
Chaque année, certains habitants tuent par centaines les dauphins à flancs blanc, les baleines pilotes et les grands dauphins qui s’aventurent dans les fjords de l’archipel. Ce massacre est régulé par les autorités féringiennes.
Traditionnellement, la chasse se déroule normalement en 5 étapes principales : le repérage (grindabođ), la chasse (grindarakstur), l’abatage (grindadráp), la danse (grindadansur) qui se déroule rarement à notre époque puisque tout le monde repart dès la fin du dépeçage et de la distribution (grindabỷti).
Les chasses sont non-commerciales et organisées de façon communautaire. De nos jours, toute la viande n’est plus consommée mais celle qui le sera est partagée au sein de la communauté en fin de chasse. Elle n’est en principe pas revendue, sauf dans les restaurants qui en proposent pour les touristes.
Le chef de grind (Grindaformenn) décide de qui peut prendre part à l’abatage des cétacés (uniquement des hommes). En revanche, pour hisser les cétacés sur la berge et les dépecer, n’importe qui peut participer, hommes, femmes, y compris les enfants qui sont souvent conviés.
Source : Wikipédia