Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire
Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire – Des mots en images

Le harcèlement scolaire, au Canada, intimidation ou plus rarement « caïdage » (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l’usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations.

Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire. Au moyen du « cyberharcèlement » (ou, au Canada, « cyber-intimidation », « cyber-bullying »), les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l’école, anonymement ou pas.

L’agresseur éprouve un fort besoin de domination et cherche à apparaître comme un « dur » aux yeux des autres enfants. Il est en général impulsif, voire hyperactif. Il est souvent plus fort et plus grand que la moyenne, ou dans certain cas petit et complexé ce qui peut le rendre agressif . Ses résultats scolaires peuvent varier (l’élève peut être bon, mais également médiocre). Sans avoir de problème d’estime de soi, il présente des troubles d’anxiété marqués. On peut également signaler une tendance à se sentir « provoqué », une faible culpabilisation et peu d’empathie.

Source : Wikipédia

Skills

Posted on

21 mai 2015

error: Content is protected !!