Hoax - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Hoax

Hoax – Des mots en images

Hoax est un mot anglais qui désigne un mensonge créé de toutes pièces. Conçu pour apparaître crédible et véritable, ce canular peut parfois avoir un but malveillant. Pour certains, en anglais, le sens du mot hoax est restreint au canular informatique (à ne pas confondre avec le canular téléphonique).

La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu « pourrait être vrai », mais prendre du recul et si nécessaire valider l’information auprès d’une source sûre, d’autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.

Généralités

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l’utilisateur : alerte virus, disparition d’enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d’un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot « hoax ».

Dangers

Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d’adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux dangers  pour les internautes et les entreprises diffusant des fausses informations.

Prévention

Ne pas faire suivre machinalement un message que l’on vous demande de transférer à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l’Internet : c’est un acte civique, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres. Le simple fait d’en connaître l’existence aide déjà à ne plus tomber dans leur piège. D’autres conseils de Prévention permettent de les identifier plus facilement, voire de ne pas devenir soi-même l’auteur involontaire d’une nouvelle cyber-rumeur.

Source : Wikipédia & Hoaxkiller.fr

 

Compétences

Posté le

4 janvier 2016