Sélectionner une page
Hooligan
Hooligan

Hooligan – Des mots en images

Un hooligan est un adepte d’un sport utilisant la violence pour peser sur le sort d’une rencontre, tout comme les barra bravas en Amérique du Sud. Le terme « hooligan » est aujourd’hui lié au football.

Selon certains chercheurs, le mot serait mentionné dans des rapports de la police londonienne pendant l’été 1898 et repris dans les colonnes du journal Daily News en référence à un ivrogne irlandais notoire, Patrick Hooligan, demeurant à Londres et régulièrement impliqué dans des bagarres. Une famille du xixe siècle portant ce nom aurait aussi été connue pour avoir un mode de vie sauvage et violent. Par extension, un « hooligan » serait une personne se comportant de la même manière. Une autre hypothèse veut que ce nom vienne d’un gang de Islington, appelé Hooley. La dernière origine donnée par le dictionnaire The Compact Oxford English Dictionary parle d’un surnom donné à un personnage irlandais dans une chanson de music-hall à la fin du xixe siècle. Le terme est popularisé en Angleterre à partir de 1898 à la suite du meurtre d’une personne perpétré par un membre d’un gang de Londres surnommé les Hooligan Boys.

En 1899, l’auteur britannique Clarence Rook, spécialiste des bas quartiers de la City de Londres et des environs, écrivit un livre intitulé The Hooligan nights, dans lequel il dresse le portrait de Patrick Hooligan, un immigré irlandais venu de Limerick avec sa famille. Dans son livre Romance of Words, paru en 1912, l’étymologiste Ernest Weekley parla de ce gang en ces termes : « Les Hooligans originaux étaient une famille irlandaise dont les nombreuses procédures ont animé la vie terne et monotone de Southwark il y a environ 14 ans. »

Après être entré dans le vocabulaire courant et dans le dictionnaire, le terme hooligan fut adopté par la littérature. D’abord avec Arthur Conan Doyle, qui le mentionna dès 1904 dans sa nouvelle The Adventure of the Six Napoleons, puis H. G. Wells, dans son roman Tono-Bungay, paru en 1909.

Le terme de hooliganisme, une fois fixé dans la langue anglaise, se dissémina un peu partout en Europe, et jusqu’en Russie, où il devint synonyme d’esprit rebelle à l’ordre établi. Aujourd’hui encore, en Russie et dans plusieurs pays de l’Est de l’ex-bloc soviétique, un hooligan est un vaurien, un asocial, un opposant au régime, et le délit de hooliganisme est lié à d’importants troubles sociaux; il est sévèrement puni.

Selon le dictionnaire Le Robert, le mot hooligan est d’ailleurs entré dans la langue française par le biais du russe.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

22 mai 2015