Jean-Marc Morandini

Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini

Jean-Marc Morandini – Des mots en images

Jean-Marc Morandini – Des mots en images

Jean-Marc Morandini, parfois surnommé avec ses initiales JMM, né le à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un journaliste, animateur de radio et de télévision et producteur français.

Après avoir notamment animé l’émission Tout est possible sur TF1 de 1993 à 1997, il se spécialise dans la couverture de l’actualité des médias. Outre l’animation d’un blog depuis 2005, il travaille sur la station de radio Europe 1 depuis . Après six ans sur Direct 8 de 2006 à 2012 avec son émission Morandini !, il arrive sur NRJ 12 pour animer quotidiennement l’émission Vous êtes en direct d’ à , puis brièvement #Morandini: télé, people, buzz, à la rentrée 2013.

À l’époque de l’émission Tout est possible, de 1993 à 1997, Le Nouvel Observateur surnomme l’animateur « Morazizi » tandis que le journal télévisé satirique Les Guignols de l’info présente sa marionnette comme la « créature crétinisante » des dirigeants de la chaîne TF1.

Le , la marionnette de Jean-Marc Morandini a exceptionnellement remplacé celle de PPD à la présentation des Guignols de l’info. La caricature de Patrick Poivre d’Arvor ne voulait pas évoquer l’actualité people (notamment la rencontre entre le président de la République française Nicolas Sarkozy et la chanteuse et ancienne mannequin italienne Carla Bruni), contrairement au personnage de l’ancien animateur de Tout est possible. En mai 2009, l’émission satirique consacre un sketch à l’animateur : à travers ses « émissions ravioli » et son blog, son personnage utilise des rumeurs pour les transformer sans vérification en informations.

En , l’imitateur Laurent Gerra qualifie l’animateur de « fosse septique d’Europe 1 (normal, il ramasse toutes les merdes !) » et son blog de « site de délateur, Morandini point Kommandantur ». Le site scooppeople.fr, dont l’animateur est actionnaire, a comparé en retour l’humoriste à la « dame pipi-caca de RTL ».

En , Le Petit Journal s’amuse sur Canal+ du rachat de Direct 8 par la chaîne cryptée et parodie Jean-Marc Morandini comme un adepte du bronzage par lampe à rayons ultraviolets, du blanchiment des dents et des implants capillaires, obsédé par le clash, le buzz et la télé-réalité.

Depuis le début de l’année 2013, Jean-Marc Morandini est régulièrement imité par Nicolas Canteloup dans La revue de presque sur Europe 1 et dans l’émission Après le 20H c’est Canteloup sur TF1.

Le , Les Inrocks publient une enquête où ils accusent Jean-Marc Morandini, témoignages à l’appui, d’inviter (initialement sous le pseudo de « Catherine ») de jeunes acteurs entre 18 et 25 ans (l’un étant entré dans son jeu, « pour voir jusqu’où [il] était prêt à aller », dit qu’il a un petit frère de 14 ans, ce à quoi son interlocuteur répond en l’incitant à l’emmener au casting et lui demandant : « détaillez-moi ce que vous avez fait ? C’est allé jusqu’où, fellation ? Ne vous inquiétez pas, rien ne me choque, au contraire ») à se mettre nu, se mastur­ber, voire à faire une fellation à l’animateur pour la web-série Les Faucons qu’il produit. Il a notamment demandé à un jeune homme de se mettre nu dans les locaux d’Europe 1, où il officie. Les acteurs cités par l’enquête regrettent a posteriori d’avoir participé à ce tournage, où la nudité était presque omniprésente. Leurs contrats de travail font par ailleurs polémique, de nombreuses heures n’ayant pas été correctement déclarées. Commentant le comportement de Jean-Marc Morandini vis-à-vis de ces jeunes hommes, Marianne parle alors de « proximité plus que malsaine ». De son côté, l’animateur annonce son intention de porter plainte pour diffamation.

Source : Wikipédia

 

Skills

Posted on

13 juillet 2016

error: Content is protected !!