Sélectionner une page

Ligue de défense juive

Ligue de défense juive - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Ligue de défense juive

Ligue de défense juive – Des mots en images

La Ligue de défense juive (LDJ, traduction de l’anglais « Jewish Defense League ») est la branche française d’un mouvement néosioniste créé à New York, aux États-Unis par Meir Kahane, où il est classé depuis 2001 comme organisation terroriste par le gouvernement, à la suite de la préparation d’une double attaque contre une mosquée et contre un membre du Congrès. Le Kach, autre mouvement créé par Meir Kahane en Israël a également été interdit par le gouvernement israélien. Il se présente comme défenseur de la communauté juive française contre la judéophobie.

La LDJ est considérée comme extrémiste et violente (en raison d’échauffourées entre ses membres et des personnes jugées antisémites) et comme à l’extrême droite des instances représentatives juives françaises, sans en faire partie. Les positions des organisations communautaires juives françaises à l’égard de ce mouvement vont de la condamnation à des positions plus nuancées.

La Ligue de défense juive se revendique kahaniste et comme étant la filière française de la Jewish defense league. Certains de ses détracteurs l’accusent d’être anti-arabe et fasciste. Ils accusent aussi la Ligue de défense juive de soutenir Marine Le Pen, certains extrémistes israéliens dont Meir Kahane et Baruch Goldstein et des partis politiques israéliens d’extrême-droite dont Otzma LeYisrael.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

23 août 2015