Sélectionner une page

Panama Papers

Panama Papers - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Panama Papers

Panama Papers – Des mots en images

Panama Papers – Des mots en images

Les Panama Papers désigne la fuite de documents confidentiels qui a révélé que des chefs d’État, des milliardaires, des sportifs de haut niveau, des célébrités, des sociétés et des particuliers possédaient des sociétés offshore1. Des documents confidentiels, issus du cabinet panaméen Mossack Fonseca, ont commencé à être dévoilés par le Consortium international pour le journalisme d’investigation le à 16 h 51 UTC.

Ces documents concernent des sociétés extraterritoriales (dites offshore), que la firme a aidé à créer ou avec qui ses clients ont été en contact. Si en théorie une société offshore peut avoir un but légitime, dans la pratique elles servent de sociétés écran qui permettent l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent illégalement perçu. L’affaire concerne des individus tant anonymes que célèbres, ainsi que des entreprises.

Plus de 11 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca édités entre 1977 et 2015, pour un total de 2,6 téraoctets de données, ont été transmis par une source anonyme au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Cette fuite constitue la plus grande révélation de documents exploités par les médias, bien au-delà de WikiLeaks, LuxLeaks ou toute autre affaire similaire.

Une multitude de personnalités dans le monde sont concernées par ces révélations. Selon les tout premiers éléments dévoilés le 3 avril, Sergueï Roldouguine, proche du président russe Vladimir Poutine, y est impliqué, tout comme la famille de Bachar el-Assad, ou encore Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, premier ministre de la République d’Islande. Selon Le Soir, Nawaz Sharif, premier ministre du Pakistan est également concerné, ainsi que Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, les enfants du président d’Azerbaïdjan, le président argentin Mauricio Macri, le président ukrainien Petro Porochenko, l’ancien premier ministre du gouvernement irakien Ayad Allawi, l’ancien chef du gouvernement ukrainien Pavlo Lazarenko. Selon le Guardian, est impliqué le père de David Cameron, six membres de la House of Lords, ou encore trois conservateurs ex-membres de la Chambre des communes du Royaume-Uni. D’autre part, le roi du Maroc Mohammed VI via son secrétaire particulier Mohamed Mounir Majidi, est également mis en cause.

On y trouve aussi le footballeur argentin Lionel Messi, le président suspendu de l’UEFA, Michel Platini, et Jérôme Valcke, récemment suspendus de la FIFA. Côté acteurs, la presse italienne cite Jackie Chan parmi les personnalités concernées.

En France, l’ancien ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, accusé de fraude fiscale, est pointé du doigt. L’agence Premières Lignes évoque également le cas de Patrick Balkany, et de deux banques francophones : la Société générale et la banque Edmond de Rotschild.

Source : Wikipédia

 

 

Compétences

Posté le

4 avril 2016