Podemos (en français : « Nous pouvons » ; parfois aussi désigné par son nom en catalan : Podem ; ou en basque : Ahal Dugu), est un parti politique espagnol fondé en janvier 2014 et dont le secrétaire général est Pablo Iglesias Turrión. Podemos est membre du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au sein du Parlement Européen.
Dans la perspective des élections générales de 2015, différents sondages d’opinion indiquent une progression spectaculaire de Podemos, qui est parvenu fin 2014 au même niveau que le Parti populaire avec une nette avance sur le PSOE. Il pourrait ainsi devenir le parti pivot d’une nouvelle majorité qui reste à définir. Le 2 novembre 2014, un sondage publié par El País l’a même donné pour la première fois en tête du futur scrutin avec 27,7 % des intentions de vote, distançant les partis traditionnels, le PP et le PSOE.
Lors des élections municipales de 2015, le parti a choisi de ne pas présenter ses propres listes, préférant plutôt participer ou soutenir des listes locales rassemblant des petits partis et des citoyens. L’une de ces listes arrive en tête, à Barcelone, 2e ville du pays, où Ada Colauest élue maire. Dans plusieurs autres grandes villes, ces listes arrivent en seconde ou en troisième position derrière le PP, mais réussissent à passer des accords avec d’autres partis de gauche afin de composer des majorités et d’obtenir le mandat de maire. C’est la cas à Madrid (capitale et 1re ville du pays, avec Manuela Carmena), Valence (3e ville, avec Joan Ribó), Saragosse (5e ville, avec Pedro Santisteve), La Corogne (17e ville, avec Xulio Ferreiro), Cadix (50e ville, avec José María González (es)) et Saint-Jacques-de-Compostelle (67e ville, avec Martiño Noriega).
À la suite des élections régionales qui se tiennent le même jour, Podemos participe à des majorités de gauche dans plusieurs communautés autonomes comme en Communauté valencienne et en Aragon.
Source : Wikipédia