Politique étrangère française

Politique étrangère française
Politique étrangère française

Politique étrangère française – Des mots en images

La politique étrangère de la France, ou diplomatie française, est la politique menée par la France vis-à-vis des autres pays en vue de favoriser ses intérêts géostratégiques, politiques, et économiques.

Sous la Ve République, le ministère des Affaires étrangères est chargé des relations avec les États étrangers. Il a la responsabilité d’informer le président de la République française de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation politique, économique et culturelle des autres pays en s’appuyant sur les rapports des ambassades et des consulats de France à l’étranger.

Si le président de la République a fait, depuis De Gaulle, de la diplomatie un « domaine réservé », le ministre des Affaires étrangères reste en théorie l’initiateur de la politique extérieure de la France et propose les orientations de la politique internationale du pays.

Son administration joue un rôle de représentant de la France auprès des gouvernements étrangers et des organisations internationales. Chaque ambassadeur de France représente le président de la République auprès des autorités de son pays de résidence. Sa fonction lui donne autorité pour négocier et signer des accords au nom de la France.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères doit protéger les intérêts français à l’étranger et porter assistance aux ressortissants français hors du territoire, essentiellement par l’intermédiaire de ses consulats.

 

Depuis le début des soulèvements dans le monde arabe en 2011, la nouvelle politique étrangère française soutient, Algérie exceptée, les opposants aux régimes, y compris les régimes que la France soutenait autrefois. Elle est ainsi intervenue en Libye et a contribué au processus de changement de régime en Tunisie.

Avant de mener une opération en Syrie, l’État français a armé divers groupes d’opposition de l’Armée syrienne libre, tout comme la CIA américaine, plusieurs pétromonarchies, et la Turquie.

En septembre 2015, la France étend l’opération Chammal à la Syrie, afin de bombarder les positions et les forces l’État islamique sans aider la République arabe syrienne. L’intervention consiste en un survol du territoire syrien à partir du , suivi de bombardements aériens de cibles de Daech (acronyme arabe de l’Etat Islamique) à partir du .

Le 13 novembre, la France rétablit des contrôles aléatoires à ses frontières métropolitaines, dans le cadre des mesures de sécurité prévues pour la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, COP21, qui doit s’ouvrir le 30 novembre à Paris.

Rafale participant à l’opération Chammal (bombardement de Daesh).

Plusieurs spécialistes signalent que la concurrence pour le « djihad mondial » entre Al-Qaïda et l’État islamique est de plus en plus importante, au bénéfice de la seconde organisation, des individus se revendiquant de l’EI ayant commis cinq attentats dans le monde occidental depuis 2014, dont :

  • la tuerie du Musée juif de Belgique, le 24 mai 2014 ;
  • la fusillade d’Ottawa, au Canada, le 22 octobre 2014 ;
  • la prise d’otages de Sydney, les 14 et 15 décembre 2014 ;
  • la prise d’otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, en France, le 9 janvier 2015 ;
  • les fusillades de Copenhague au Danemark, les 14 et 15 février 2015

Le 31 octobre, un avion russe s’écrase au Sinaï peu après son décollage. L’État Islamique revendique cette destruction et les constatations techniques confortent l’hypothèse d’une destruction brutale par une explosion interne.

Le 12 novembre, l’État islamique revendique un double attentat contre un quartier chiite de Beyrouth (bilan provisoire : 43 morts et plus de 200 blessés). Un bourreau de l’organisation, Jihadi John, est tué ce même jour par un drone américain.

Le 13 novembre, l’État islamique est bouté hors de Sinjar (Irak) par les combattants kurdes.

La série d’attentats a lieu la veille d’une conférence internationale sur la Syrie.

Source : Wikipédia

Skills

Posted on

16 novembre 2015

error: Content is protected !!