Rapport Bergier

Rapport Bergier
Rapport Bergier

Rapport Bergier – Des mots en images

La Commission Indépendante d’Experts (CIE, communément appelée Commission Bergier) est une commission d’experts extraparlementaire suisse, instituée par le Conseil fédéral le , pour unmandat de cinq ans. Elle avait pour mission de « faire toute la lumière sur l’étendue et le sort de ce qu’on a appelé l’Affaire des fonds en déshérence ». Son rôle a été étendu à l’étude de la politique d’asile de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et à l’examen des relations économiques et financières entre la Suisse et le Troisième Reich.

Cette commission a publié une série de monographies sur les rapports de la Suisse avec les protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, en particulier avec l’Allemagne nazie. Cette enquête faisait suite à l’affaire dites des « fonds en déshérence » dans laquelle les banques suisses furent accusées d’avoir conservé par-devers elles des biens confiés par des victimes du nazisme, voire spoliés par les nazis. Ayant scrupuleusement respecté les délais fixés par le mandat, elle a été officiellement dissoute le , sa mission accomplie.

Par décision exceptionnelle du Conseil Fédéral, les membres de la commission ont bénéficié, durant toute la durée de leurs travaux, du libre accès à toutes les archives publiques ou privées en relation avec la période de la Seconde Guerre mondiale. Une fois le travail achevé, cette autorisation n’a pas été reconduite pour d’éventuels travaux futurs.

Les champs d’étude de la commission Bergier ont été les suivants :

  • Le contexte national et international avant et pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Les réfugiés et la politique d’asile de la Suisse à leur égard
  • Les relations économiques et financières de la Suisse et du Troisième Reich
  • Le sort des biens des victimes du régime nazi

À l’issue de cinq années de travail, la commission rend un total de 25 études réparties en autant de volumes, pour un total d’environ 11 000 pages. Un rapport final sous forme de synthèse est produit à l’issue des travaux.

Source : Wikipédia

Skills

Posted on

10 juillet 2015

error: Content is protected !!