Salon du Bourget

Salon du Bourget - Des mots en images - Olivier Ploux
Salon du Bourget - Des mots en images

Salon du Bourget – Des mots en images

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, ou sous le sigle SIAE, est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux, se déroulant à l’aéroport du Bourget, au nord-est de Paris. Connu des anglophones sous le nom de Paris Air Show, il est organisé tous les deux ans (années impaires), en alternance avec le Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, et le Salon aéronautique international de Berlin (ILA) en Allemagne. Il est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale, juste avant celui de Farnborough.

Le salon comprend des journées réservées aux professionnels et des journées ouvertes au grand public. Les constructeurs présentent souvent leurs aéronefs les plus récents dans des démonstrations en vol.

 

Le XXe salon de 1953 se tient intégralement au Bourget. André Granet y a construit un bâtiment en demi-rotonde (toujours utilisé aujourd’hui) pour accueillir les exposants. 160 avions et hélicoptères sont exposés. Kostia Rozanoff y franchit pour la première fois en France et en public le mur du son sur un Mystère IV suivi par Jacques Guignard sur Vautour.

Le salon de 1955 voit la présentation de la première Caravelle avec le prototype SE-210. Le salon accueille 283 000 spectateurs et de l’hélicoptère Alouette II. Ce salon et les salons suivants seront marqués par le développement de l’avion commerciale, des hélicoptères et de la compétition aéronautique militaire avec entre autres l’apparition des bombardiers stratégiques.

Le salon de 1961 voit exposer, au Salon de l’Espace organisé conjointement, le premier engin spatial, avec la cabine Mercury américaine. Il est marqué aussi par le premier accident mortel avec le crash du B-58A Hustler de l’US Air Force dans lequel périssent ses trois membres d’équipage.

L’édition de 1963 change de nom pour s’appeler « Salon de l’aéronautique et de l’espace », son nom actuel.

Le salon ouvrira ses portes aux visiteurs professionnels le lundi à h 30 (h 30 UTC) et se terminera, comme les précédentes éditions, par trois journées grand public, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin, de h 30 à 18 h.

Près de 120 aéronefs civils et militaires, parmi les plus innovants et les plus spectaculaires du monde, seront présentés cette année et 2 260 exposants venant de 47 pays animeront les stands du salon.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

15 juin 2015