Sélectionner une page

Saumon transgénique

Saumon transgénique - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Saumon transgénique

Saumon transgénique – Des mots en images

Saumon transgénique – Des mots en images

Le saumon AquAdvantage (AquAdvantage salmon® pour les anglophones, parfois résumé en « AA Salmon » ou « AAS ») est le nom commercial d’un saumon transgénique et triploïde.

Il s’agit d’un saumon atlantique modifié, créé par l’entreprise AquaBounty Technologies (en) qui pourrait être le premier poisson génétiquement modifié par transgenèse commercialisé pour des fins alimentaires. S’il obtient une autorisation de commercialisation (après son évaluation), il pourrait être élevé et vendu aux États-Unis et/ou peut-être au Panama selon l’entreprise (mais de 2006 à 2013, celle-ci a plusieurs fois annoncé que ce poisson était sur le point d’être commercialisé, ce qui n’a finalement pas été le cas). L’entreprise pourrait ensuite demander des autorisations pour des truites, des tilapias et de l’omble arctique génétiquement modifiés.

Selon les dossiers produits par AquaBounty à la FDA, deux gènes de saumons Chinook et deux séquences provenant d’une autre espèce (loquette d’Amérique) ont été introduits, (information reprise par un article du New-York Times et un article scientifique évoquent aussi un gène provenant d’un autre poisson (loquette d’Amérique). En 2010, AquaBounty, produirait déjà au Canada sur l’Île-du-Prince-Édouard les œufs de poissons destinés à des élevages en bassins enclavés à terre au Panama pour des poissons à exporter (alors que l’étiquetage n’est toujours pas obligatoire aux États-Unis).

Ce poisson est controversé. Des préoccupations scientifiques et environnementalistes portent sur les risques d’impacts environnementaux à moyen et long terme, plus que sur le risque alimentaire. La FDA a considéré que la modification était équivalente à l’utilisation d’un médicament vétérinaire (hormone de croissance et modification transgénique) et a donc utilisé son processus (dit « NADA ») d’évaluation vétérinaire. Dans ce cadre, la FDA a conclu que ce poisson ne présentait a priori pas de risques pour la santé, et pouvait être cultivé de manière sûre. Mais en 2013, l’opportunité d’élever un tel poisson reste très contestée notamment depuis au moins 1986 concernant les risques qu’il pourrait poser à l’égard de l’environnement, l’autorisation de mise sur le marché pourrait être à nouveau repoussée.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

1 décembre 2016