Shell (également appelée Royal Dutch Petroleum, Royal Dutch Shell, Koninklijke Nederlandse Shell N.V, ou encore Shell Oil en Amérique du Nord) est une compagnie pétrolière d’origines britannique et néerlandaise, l’une des plus importantes sociétés multinationales.
L’entreprise a été la cible de nombreux boycotts en Europe et en Amérique du Nord à la suite de certaines actions commises par l’entreprise dans plusieurs régions du monde (par exemple, dans les années 90 : démantèlement d’une plate-forme — Brent Spar — en Mer du Nord qui devait initialement être remorquée pour être coulée dans l’Atlantique, conflit avec le peuple nigérian Ogoni dans le delta du Niger, …).
Le , la société reconnait sa responsabilité dans les marées noires de 2008 dans le delta du Niger au Nigeria. Le rejet de gaz naturel par torchage à ciel ouvert y est aussi le plus élevé au monde. La banque mondiale déclare dans un rapport de 2004 que le Nigeria rejette 75 % du gaz qu’il produit pour réduire ses coûts, ce qui représente 70 millions de m3 par an. En , un arrêt de la cour de justice fédérale ordonne l’arrêt des torchages dans le delta du Niger car cela viole les droits constitutionnels de vie et de dignité. Dans un jugement contre la Shell Petroleum Development Company of Nigeria, le juge C. V. Nwokorie déclare à Benin City que « le gaspillage nocif du torchage ne peut pas légalement se poursuivre ». En , Shell poursuit ses activités de torchage.
Source : Wikipédia