Soumission – Des mots en images
La soumission est l’une des formes de l’influence sociale. En psychologie sociale, il est question d’obéissance lorsqu’un individu adopte un comportement différent parce qu’un autre individu, perçu comme une source d’autorité, le lui demande/impose. L’individu dominé reconnaît à un autre, ou à un gouvernement une valeur certaine. Lorsque cette reconnaissance est faite, l’individu passe alors un accord tacite, un consentement avec le supérieur qu’il a reconnu ; il échange sa liberté contre la volonté générale d’être assuré et sécurisé.
L’obéissance est l’acte de suivre des ordres données par une figure autoritaire. Ce cas de figure peut être perçu dans la théorie de Milgram. Les formes d’obéissance humaine incluent :
- obéissance des lois ;
- obéissance des normes sociales ;
- obéissance des monarchies, gouvernements, organisations, religions, ou (églises) ;
- obéissance envers Dieu (la vertu d’Obéissance spirituelle pour les chrétiens, ou le Vœu d’obéissance pour les religieux);
- obéissance de contraintes imposées à soi, par exemple la chasteté ;
- obéissance d’un parent ou d’un/une épouse ;
- obéissance d’un dominant, dans le domaine sadomasochiste ; et
- obéissance d’un supérieur, dans un lieu de travail.
Les psychologues citent volontiers le phénomène d’obéissance comme l’explication d’événements historiques dramatiques comme le massacre de Mỹ Lai au Viêt Nam ou encore l’attitude d’Adolf Eichmann qui, lors de son procès àJérusalem, a justifié sa participation au génocide nazi par son devoir de fonctionnaire.
Dans la religion, l’obéissance est l’un des trois conseils évangéliques. Les bénédictins ont une règle d’obéissance.
Source : Wikipédia