Sélectionner une page
Trader
Trader

Trader – Des mots en images

Un opérateur de marché ou opérateur financier, plus communément appelé trader (ou cambiste lorsqu’il intervient sur les devises), est un négociateur de produits financiers. Il intervient sur les marchés organisés ou de gré à gré.

Les traders sont souvent rassemblés au front office, dans la salle de marchés d’une banque d’investissement ou d’une société de gestion d’actifs.

Certains d’entre eux sont habilités à traiter en dehors de la salle et en dehors des horaires de bureau.

Cependant, certains particuliers se font traders indépendants, intervenant sur les marchés depuis chez eux au moyen d’une connexion sur Internet.

e trader cherche à dégager des gains d’intermédiation sur des opérations d’achat et de vente ou de prêt et d’emprunt, tout en minimisant son risque.

Son objectif est de gérer un risque engagé par une prise de position sur le marché. Selon le desk (bureau) occupé par le trader, la position sera prise à sa propre initiative ou à l’initiative d’un client, et la durée de tenue de la position sera plus ou moins longue.

Les traders sont généralement spécialisés par segment du marché financier, sauf ceux qu’on appelle « sales » (ventes), qui, eux, sont en contact avec la clientèle.

Par exemple, le trader actions est contacté (par l’intermédiaire d’un « sales ») par un client désirant vendre une quantité donnée d’actions d’une société. En fonction de la tendance du marché et de sa liquidité, le trader donne un prix à son client et lui achète les actions à ce prix. Il prend donc une position à l’achat sur ces actions. Une fois la position prise, le trader doit gérer le risque porté par l’action en question. S’il anticipe une hausse du prix du titredétenu, il détermine un point de sortie, un prix auquel il revend les titres afin de dégager une plus-value. S’il anticipe une baisse, il doit les revendre assez rapidement pour se débarrasser du risque. Toutefois, un débouclage trop rapide sur une position importante peut provoquer une chute du cours du titre. Le trader peut donc être amené, après une analyse de la liquidité du titre, à fractionner sa vente en plusieurs ordres étalés sur une période.

Si le trader tient sa position sur plusieurs jours, celle-ci doit être financée. On appelle coût de portage, le coût représenté par les intérêts des fonds implicitement empruntés sur le marché interbancaire pendant la durée du portage. Ce coût vient donc obérer les gains tirés dutrading.

Les traders sont généralement spécialisés par segment du marché financier. En effet, au sein d’une même banque d’investissement, la salle des marchés est organisée par desks (bureaux). Chaque desk a sa spécialisation (actions, produit dérivé, devises, etc.). De plus, sur chaque desk, chaque trader a un horizon de temps différent.

On appelle market-maker ou « animateur de marché », celui qui, au sein de la salle de marché, agit en grossiste. Ses transactions sont standardisées et de grande taille. Il fait l’interface entre l’ensemble des donneurs d’ordre à l’intérieur de la banque et le marché.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

21 mai 2015