Sélectionner une page
Dilemme - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Dilemme

Dilemme – Des mots en images

Dilemme

En logique, un dilemme (du grec δί-λημμα ou dilemma « double proposition ») est un raisonnement qui, partant de la disjonction de deux propositions (p ou q) établit que chacune des deux mène à une même conclusion, laquelle par conséquent s’impose (sans qu’il soit nécessaire de savoir si c’est p ou q ou les deux qui sont vraies ; par contre la conclusion reste indéterminée si l’on établit que p et q sont toutes les deux fausses). Un exemple courant est ce qu’on peut appeler le “dilemme des conseils de classe” : ou cet élève n’a pas travaillé ou il n’a pas les moyens, en tout état de cause il ne peut passer dans la classe supérieure… On voit immédiatement sur cet exemple combien le sens de “dilemme” pour le logicien est éloigné du sens courant qui l’associe à un choix difficile sinon tragique.

Plus largement, il est synonyme de choix difficile ou douloureux (« choix cornélien »: choisir entre l’amour et l’honneur, dans Le Cid). En termes de philosophie morale, il exprime la situation où se trouve un agent lorsqu’il doit faire A et B mais ne peut faire à la fois A et B, ce qui le contraint donc à choisir entre l’un ou l’autre: quel que soit son choix, il n’aura pas rempli l’une de ses deux obligations.

Définition du dictionnaire Français ‘Larousse” :

  • nom masculin -(bas latin dilemma, du grec dilêmma)
  • En logique, alternative entre deux propositions sémantiquement ou formellement incompatibles.
  • Obligation de choisir entre deux partis qui comportent l’un et l’autre des inconvénients ; alternative : Comment sortir de ce dilemme ?

Le Penseur est l’une des plus célèbres sculptures en bronze d’Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme…

 

Source : Wikipédia & Larousse

Compétences

Posté le

9 novembre 2016