Sélectionner une page

Volkswagen

Volkswagen - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Volkswagen

Volkswagen – Des mots en images

Volkswagen (en abrégé VW, littéralement la voiture du peuple) est une marque automobile allemande créée en 1937 par Ferdinand Porsche. Elle appartient au groupe Volkswagen AG.

L’affaire Volkswagen est un scandale industriel lié à l’utilisation par le groupe Volkswagen, entre 2009 et 2015, d’un logiciel fraudeur désactivant le dispositif de dépollution de NOx en condition normale de circulation, sauf pendant les tests des régulateurs, afin de sembler respecter les émissions polluantes avec certains de ses moteurs diesel. Selon le groupe, plus de 11 millions de véhicules de ses marques Volkswagen, Audi, Seat et Škoda en ont été équipés à travers le monde. L’affaire, sans équivalent dans l’histoire automobile, est révélée en  par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et a entraîné la démission du président du directoire du groupe Martin Winterkorn. Une enquête du département de la Justice des États-Unis est en cours afin d’établir précisément les faits, mais l’EPA a déjà certifié que c’est Volkswagen qui a créé ce logiciel fraudeur.

Pour l’EPA, l’affaire pose aussi des questions de santé publique, notamment pour certaines personnes vulnérables.

Le 18 septembre 2015, l’EPA rappelle aux industriels concernés et au public que « la pollution par NOx contribue à la production de dioxyde d’azote, d’ozone troposphérique (proche du sol) et de particules fines ». L’EPA ajoute que l’« exposition à ces polluants a été reliée à une série d’effets graves pour la santé, dont une augmentation des crises d’asthme et d’autres maladies respiratoires pouvant être assez graves pour nécessiter une hospitalisation. L’exposition à l’ozone et aux particules ont également été associée à des morts prématurées dues à des effets respiratoires et/ou cardiovasculaires induits. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires préexistantes sont particulièrement à risque en termes d’effets sanitaires de ces polluants » et que « Les normes d’émissions de NOx ont été mises en place pour garantir le respect de la santé » rappelle l’EPA dans un communiqué. Sa notification publique de violation de la législation américaine rappelant aussi que « les normes de l’EPA ont été conçues pour protéger la qualité locale de l’air, et maintenir un air sain pour tous ».

L’ONG T&E qui dénonce depuis plusieurs années de fortes divergence de chiffres entre les mesures de terrain et les chiffres produits par les bancs de tests rappelle que le cocktail de pollution automobile est responsable d’un demi-million de morts prématurées par an, un quart de million d’hospitalisations et de 100 millions de jours de travail perdus cumulés qui coûtent plus de 900 milliards d’euros/an.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

5 novembre 2015