Wahhabisme

Wahhabisme - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Wahhabisme

Wahhabisme – Des mots en images

 

Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé au xviiie siècle par Mohammed ben Abdelwahhab. Selon cette vision puritaine et rigoriste issue de l’islam sunnite hanbalite, l’islam devrait être ramené à sa forme originelle qu’il définit selon son interprétation orthodoxe et conservatrice du Coran et des hadiths.

Bien que fortement médiatisée, la pensée wahhabite reste très minoritaire et diffère voire s’oppose à la plupart des autres doctrines de l’islam : elle prône notamment une pratique religieuse purement ritualiste1, basé un taqlid et un Ijtihad orienté et laissant au second plan certains aspects du fiqh actuel. Les wahhabites rejettent tous les autres courants de l’islam qui ne suivent pas scrupuleusement leurs dogmes, qu’ils considèrent comme hérétiques. Les chiites et les soufis quant à eux ne sont tout simplement pas « croyants » pour les wahabites.

De façon erronée, le wahhabisme est souvent perçu comme une école de l’islam. Ce courant fondamentaliste est percu par la plupart des musulmans comme un mouvement extrémiste.

Par ailleurs, le wahhabisme ne doit pas être confondu avec le salafisme bien que proximités idéologiques et humaine existent, en atteste les éloges du salafiste Rachid Rida dans son anthologie de traités wahhabites.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

1 juillet 2015