Coupe du monde 2022

Coupe du monde 2022 - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Coupe du monde 2022

Coupe du monde 2022 – Des mots en images

 

La Coupe du monde 2022 est la 22e édition de la Coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022 avec une estimation du marché télévisuel potentiel à 3,2 milliards de téléspectateurs. Lors de cette compétition, cela fera 28 ans que l’Amérique du Nord n’a plus organisé la coupe du monde (1994 aux États-Unis), 12 ans en Afrique (2010 en Afrique du Sud), 8 ans en Amérique du Sud (2014 au Brésil) et 4 ans en Europe (2018 en Russie). L’Océanie n’aura quant à elle toujours pas accueilli la compétition à ce jour. C’est la seconde fois que l’Asie organise la compétition (après celle de 2002 en Corée du Sud et au Japon).

La préparation de cette coupe du monde nécessite de gigantesques chantiers et Vinci intervient dans certains d’entre eux. En septembre 2013, des documents transmis par l’ambassade du Népal font état de la mort d’au moins 44 ouvriers népalais travaillant sur les chantiers de construction dans des conditions proches de l’esclavage.

En octobre 2013, une délégation internationale de syndicats de travailleurs du bâtiment appartenant à la Confédération syndicale internationale (CSI) a souhaité accéder aux chantiers sur le principe de contrôles inopinés. Ce droit leur été refusé. D’après des informations locales, le droit du travail local ne serait pas respecté : aucune plainte d’un ouvrier n’a été enregistrée, et, en cas de plainte, l’ouvrier est expulsé.

Fin 2013, le quotidien britannique The Guardian relaie l’estimation de la CSI qui déclare qu’au rythme actuel des décès sur les chantiers, 4 000 ouvriers mourront avant l’inauguration de la compétition. Le journal dénonce l’« exploitation et les abus s’apparentant à de l’esclavage moderne » que connaîtraient les ouvriers, privés de leur passeport, en attente d’être payés et entassés à 12 dans des chambres d’hôtel insalubres. Sharan Burrow, secrétaire général de la CSI, affirme alors :

« Sans les changements nécessaires, plus d’ouvriers mourront à construire les infrastructures de la Coupe du monde que de footballeurs qui fouleront les pelouses lors de ce Mondial. »

Le Monde, en octobre 2013, publie un reportage sur le quotidien de ces ouvriers, qui travaillent onze heures par jour, six jours par semaine, parfois sous une chaleur jusqu’à 50 °C.

En février 2014, selon un rapport du comité de coordination népalais Pravasi et The Guardian, 400 ouvriers népalais et 500 ouvriers indiens sont morts sur les chantiers de la coupe du monde.

En mai 2014, The New Republic reprend l’estimation de ESPN selon laquelle, « à la cadence actuelle », 4 000 travailleurs immigrés mourront d’ici au début de la Coupe du monde de 2022, en soulignant que « le plus effrayant » de cette estimation, c’est que le Qatar n’en est qu’au tout début des travaux nécessaires. Un seul nouveau stade a en effet été mis en chantier, alors que 12 nouveaux stades doivent être construits d’ici à 2022 : que se passera-t-il, se demande The New Republic, lorsque, comme toutes les nations organisatrices, le Qatar sera en retard sur le planning prévu ?

Face à ces accusations, le Qatar promet l’abolition du système de parrainage qui met les travailleurs étrangers à la solde de leurs employeurs (la règle du sponsor interdit aux employés étrangers, y compris les Occidentaux, de rompre leur contrat sans l’autorisation d’un tuteur, qui se trouve être dans la plupart des cas leur patron).

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

19 juin 2015