La vague bleue marine

La vague bleue marine - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
La vague bleue marine

La vague bleue marine – Des mots en images

Le Front national (FN) est un parti politique français, fondé en 1972 par Ordre nouveau. Ayant à l’origine pour dénomination « Front national pour l’unité française », il est d’abord présidé par Jean-Marie Le Pen, de 1972 à 2011, puis par sa fille, Marine Le Pen, depuis 2011.

Le parti émerge dans le paysage politique français dans les années 1980, obtenant notamment 35 députés aux élections législatives de 1986. Candidat à l’élection présidentielle à cinq reprises, Jean-Marie Le Pen parvient à se qualifier au second tour du scrutin de 2002 face à Jacques Chirac. Dix ans plus tard, Marine Le Pen réalise le meilleur score du Front national à une élection présidentielle (17,90 %) et le parti remporte, par la suite, d’importants succès électoraux, terminant notamment en première position aux élections européennes de 2014 avec près de 25 % des voix.

La plupart des observateurs politiques situent le Front national à l’extrême droite, mais ses représentants récusent en général cette appartenance pour lui préférer d’autres qualificatifs ou proposer d’autres façons d’envisager l’axe gauche-droite.

Fin 2014, le FN revendique 80 000 adhérents, dont 42 100 à jour de cotisation. Le 6 mai 2015, le FN revendiquait 51 551 adhérents à jour de cotisation.

Aux élections cantonales de 2011, le FN parvient à se maintenir dans 402 cantons, sous le slogan « Contre le système UMPS : la vague bleu Marine ». La tactique du « front républicain » permet de contenir la performance du Front national, qui obtient seulement deux conseillers généraux (dans le Var et le Vaucluse). Deux mois plus tard, le , la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2012 est validée à l’unanimité par le bureau politique du FN. Dans le même temps, les intentions de vote en sa faveur diminuent et elle est à nouveau donnée troisième dans l’optique du premier tour.

Concernant l’immigration, le Front national a la position suivante :

  • Réduction en 5 ans de l’immigration légale de 200 000 entrées par an à 10 000 entrées par an (division par 20)
  • Suppression du droit du sol, suppression de la bi-nationalité, et durcissement des conditions de naturalisation.
  • Remise en cause de l’accord de Schengen sur la libre circulation des personnes.
  • Suppression de l’aide médicale d’État (AME)
  • Suppression du regroupement familial

Source : Wikipedia

 

Compétences

Posté le

6 septembre 2015