Karim Benzema, né le à Lyon, est un footballeur international français évoluant au poste d’avant-centre au Real Madrid.
Il commence sa carrière professionnelle à l’Olympique lyonnais, son club formateur, et s’y impose comme titulaire dès l’âge de 19 ans : meilleur buteur et meilleur joueur du championnat de France, il remporte la Ligue 1 et la coupe de France et est élu meilleur jeune joueur d’Europe. Ses prestations, notamment en ligue des champions, attirent très tôt l’attention des grands clubs européens, et France Football nomme le joueur dans la liste des candidats au ballon d’or à l’issue de la saison.
Après cinq saisons passées dans le club de sa région natale, il rejoint le Real Madrid en juillet 2009, à l’âge de 21 ans. Il s’impose progressivement comme titulaire à la pointe du club de la capitale espagnole et devient le meilleur buteur français de l’histoire du clubmadrilène devant Zinédine Zidane, avant de devenir le meilleur buteur français de l’histoire de la Liga. À l’issue de la saison 2013-2014, Benzema remporte la 10e ligue des champions de l’histoire du club sous les ordres de Carlo Ancelotti. Il est à ce jour le 2e meilleur buteur français de l’histoire de la ligue des champions, derrière Thierry Henry.
Karim Benzema honore sa première sélection en équipe de France dès le mois de mars 2007. Non retenu par Raymond Domenech pour la coupe du monde 2010, il devient un joueur clé de la sélection sous le mandat de Laurent Blanc. Meilleur buteur en activité de la sélection tricolore, il est quart de finaliste de l’Euro 2012 et de la coupe du monde 2014, qu’il dispute en tant que joueur le plus expérimenté de la sélection menée par Didier Deschamps, à la suite du forfait de Franck Ribéry.
En 2010, Karim Benzema est mêlé à une affaire de proxénétisme ayant fait grand bruit dans le monde du football. Il est mis en examen le 20 juillet 2010 pour « sollicitation de prostituée mineure » mais nie toute implication dans cette affaire. En novembre 2011, le parquet de Paris requiert un non-lieu mais en août 2012, le juge ordonne le renvoi devant le tribunal correctionnel. Le 30 janvier 2014, Karim Benzema est relaxé puis innocenté par le tribunal correctionnel de Paris.
En octobre 2015, Karim Benzema est mêlé à une affaire de chantage visant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena. Il est mis en examen le 5 novembre 2015 pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs » et est placé sous contrôle judiciaire lui interdisant tout contact avec Mathieu Valbuena.
Source : Wikipédia