Le baiser est un mouvement qui consiste à toucher une personne avec ses lèvres grâce aux muscles orbiculaires de la bouche. Il peut s’agir d’un comportement social (le baise-main ou la bise), affectueux ou amoureux. La main, la joue et le front font partie des endroits où l’on pose traditionnellement les lèvres en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit d’une marque d’affection ou de respect dans 90 % des cultures du monde. Dans d’autres cultures (Afrique subsaharienne, Asie, Polynésie), le baiser n’est pas pratiqué, et peut même être réprimé, du moins avant les premiers contacts avec les cultures occidentales.
Le mot français tire ses racines du latin basium (de même sens), dont l’origine serait onomatopéique et correspondrait au bruit que font les lèvres donnant un baiser. On distingue en particulier les baisers sur la joue (ou bises) – amicaux – des baisers amoureux, sur la bouche (ou sur diverses autres parties du corps). Cela dit, dans la majeure partie des États-Unis (entre autres), les parents ont pour habitude de donner des baisers sur la bouche à leurs jeunes enfants, en marque d’affection. Au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Suisse, un petit baiser sur la joue ou la bouche est appelé un bec ; en Wallonie, c’est un betch. Attention, si à l’origine le verbe baiser signifie embrasser, donner un baiser, il possède de nos jours une autre acception qui, de manière très vulgaire, désigne l’acte sexuel.
Une expression d’affection ou de désir sexuel implique deux personnes s’embrassant sur les lèvres, et peut aussi impliquer une personne embrassant l’autre sur diverses parties de son corps, et peut aussi impliquer plusieurs personnes embrassant plusieurs autres personnes sur diverses parties de leurs corps.
La langue est plus ou moins souvent utilisée dans le baiser amoureux, du moins, les peuples anglophones semblent avoir coutume d’appeler ce baiser avec la langue « baiser à la française » (french kiss), ce qui laisse supposer que cette particularité est (était initialement?) bien moins courante dans les autres pays qu’en France.
Source : Wikipédia