Vincent Bolloré – Des mots en images
Vincent Bolloré, né le à Boulogne-Billancourt, est un industriel et homme d’affaires français. Il est président-directeur général du groupe Bolloré et président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal +.
En 2007, Vincent Bolloré met son jet privé et son yacht personnel, le Paloma à la disposition de Nicolas Sarkozy, tout juste élu président de la République française. De ces faits, ainsi que du rachat par le groupe Bolloré de la SFP, qui se cumulent avec l’entrée de Vincent Bolloré dans le monde de l’édition, naissent, selon Libération, des controverses sur les commandes publiques de la SFP, et sur les activités du groupe Bolloré en Afrique. Aussi, un reportage de Benoît Collombat, diffusé le 29 mars 2009 et intitulé Cameroun, l’empire noir de Vincent Bolloré, relayé par le site Mediapart, aboutit à un procès en diffamation, gagné par Vincent Bolloré le 6 mai 2010.
En septembre 2013, il annonce qu’il votera pour la candidate PS Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2014 à Paris, rendant en même temps hommage au maire sortant Bertrand Delanoë, lequel a permis la mise en place du service de voitures électriques Autolib’, dont le groupe Bolloré est l’exploitant.
En juillet 2015, une rumeur apparaît selon laquelle Vincent Bolloré souhaiterait supprimer l’émission culte de Canal+, Les Guignols de l’info, en raison de l’irrévérence du programme et de l’abus de dérision. D’autres médias affirment qu’il s’agit d’une décision politicienne.
En , il interdit personnellement la diffusion par Canal + du documentaire Evasion fiscale, une affaire française, qui était prévu dans l’émission Spécial investigation, et consacrée à des pratiques d’encouragement de la fraude fiscale qu’organiserait une filiale du Crédit Mutuel, la banque Pasche, basée à Monaco. Le journal Médiapart accuse l’affaire d’être « inédite dans l’histoire de Canal + » et met en cause les liens d’amitié entre Vincent Bolloré et Michel Lucas, le patron du Crédit Mutuel, ainsi que les liens d’affaires entre le Crédit Mutuel et Vivendi.
Source : Wikipédia