Marion Maréchal-Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Marion Maréchal-Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen – Des mots en images

Marion Maréchal-Le Pen – Des mots en images

Marion Maréchal-Le Pen, née le à Saint-Germain-en-Laye, est une femme politique française, membre du Front national (FN), dont le fondateur, Jean-Marie Le Pen, est son grand-père et dont l’actuelle présidente, Marine Le Pen, est sa tante.

En , elle est élue députée de la troisième circonscription de Vaucluse, ce qui fait d’elle la seule élue FN à l’Assemblée nationale et, à 22 ans, la plus jeune députée de l’histoire de la République française. Elle est élue conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur lors des élections régionales de 2015.

Contrairement à d’autres membres du Front national, dont Marine Le Pen, elle se prononce contre le rétablissement de la peine de mort en France, mais pour une « perpétuité réelle ».

Elle critique les recours excessifs à l’avortement, qu’elle ne souhaite néanmoins pas remettre en cause, et se prononce pour le déremboursement de celui-ci par la Sécurité sociale, déclarant que « ce n’est pas à l’État de réparer les inattentions de certaines femmes ». Lors de la campagne pour l’élection régionale de 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle annonce sa volonté de stopper les subventions des plannings familiaux et associations LGBT, qu’elle juge trop politisées.

En 2013, elle s’oppose à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, défilant plusieurs fois dans les rues de Paris, entourée de cadres du parti et de sympathisants, mais sans Marine Le Pen. Elle soutient à cette occasion le Printemps français.

Sur Radio Courtoisie, en octobre 2015, elle s’étonne, concernant le mariage civil, qu’il faille « demander l’autorisation à la République française » pour recevoir un sacrement. Elle se dit favorable à la laïcité en tant qu’« outil utile contre la propagation […] des revendications de certains musulmans », mais contre « le laïcisme, c’est-à-dire la religion de la laïcité, qui voudrait que l’on rejette la religion de toute sphère publique ». Dans un entretien au quotidien Présent, elle estime que les musulmans « ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique » en France, tout en jugeant qu’« il n’y a aucun phénomène d’islamophobie en France ». En juillet 2015, elle présente ses excuses aux protestants, en rappelant que son grand-père fut pasteur, après avoir salué « l’esprit de Résistance » des habitants de la Provence en mettant sur le même plan la lutte contre la Réforme et celle contre l’occupation allemande.

Marion Maréchal-Le Pen, contrairement à Marine Le Pen ou à Florian Philippot, adhère à la théorie du grand remplacement et affirme qu’« il y a aujourd’hui un effet de substitution sur certaines parties du territoire de ce qu’on appelle les Français de souche par une population nouvellement immigrée ». Au cours de la campagne des élections régionales de 2015, elle déclare déplorer « le remplacement continu d’une population par une autre, qui apporte avec elle sa culture, ses valeurs et sa religion ».

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

17 mars 2016