Tragédie de Hillsborough

Tragédie de Hillsborough - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Tragédie de Hillsborough

Tragédie de Hillsborough – Des mots en images

Tragédie de Hillsborough – Des mots en images

La tragédie de Hillsborough est un mouvement de foule qui a eu lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre lors du match de football entre Liverpool FC et Nottingham Forest. 96 supporters sont morts au total.

Le 15 avril 1989 le coup d’envoi de la rencontre est programmé à 15 heures, mais en raison d’embouteillages entre Liverpool et Sheffield de nombreux spectateurs, transportés de Liverpool en cars, sont arrivés plus tard qu’à l’habitude. Entre 14 heures et14 h 45 un grand nombre d’entre eux s’agglutine dans une zone exiguë à l’extérieur du stade, en face des tourniquets donnant accès à la tribune ouest qui doit les accueillir. Devant l’affluence et la queue de plusieurs milliers de personnes qui s’est formée, la police du comté décide de faire ouvrir une autre entrée, qui elle ne comporte pas de tourniquets, ce qui provoque un mouvement de foule dans cette direction. La tribune ouest est subdivisée par des grillages et les deux zones centrales ont déjà atteint leur capacité maximale, pourtant les supporters de Liverpool FC ne sont pas dirigés vers les autres zones et traversent le tunnel étroit donnant accès aux zones déjà pleines. La poussée de centaines, voire de milliers de supporters, qui ne soupçonnent pas le danger, provoque une bousculade dans la tribune, où les spectateurs déjà entrés sont comprimés contre les grillages.

Le match débute à l’heure dite sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit, avant d’être interrompu par l’arbitre à 15 h 06. Quelques spectateurs échappent à l’écrasement grâce à une brèche dans le grillage, d’autres entreprennent désespérément d’escalader les grilles ou bien sont hissés par leurs camarades jusqu’au second étage de la tribune. Le terrain est bientôt rempli par les spectateurs essayant de retrouver leur souffle, souffrant d’asphyxie ou de blessures suite à la bousculade, et par les corps des victimes. La police et les services médicaux, débordés par l’ampleur du désastre, ainsi que les supporters valides, s’efforcent d’aider du mieux possible avec des moyens rudimentaires. Certains pratiquent la réanimation cardio-pulmonaire sur les victimes, ou utilisent les panneaux publicitaires comme brancards pour éloigner les blessés de la tribune. Le gymnase de Sheffield sert temporairement de morgue.

Vingt-trois ans après les faits, la vérité sur ce drame a été rendue publique grâce au travail d’une commission indépendante nommée par le premier ministre Gordon Brown. Cette dernière a établi que les policiers chargés de l’enquête avaient volontairement essayé de faire porter la responsabilité de la catastrophe aux supporters de l’équipe de Liverpool en censurant des témoignages et en donnant de fausses informations à la presse. En 2009, le chef du gouvernement avait annoncé qu’il ferait déclassifier plus de 400 000 documents. Ces derniers ont été examinés par un groupe de onze personnalités indépendantes, parmi lesquelles l’évêque de Liverpool.

Le rapport final, rendu public le 12 septembre 2012, est accablant pour la police. Le premier ministre David Cameron a tenu à présenter ses excuses auprès « des familles de ces 96 personnes pour tout ce qu’elles ont enduré au cours des 23 dernières années ». « Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette double injustice, qui est restée en l’état pendant si longtemps », a-t-il déclaré devant le Parlement1.

Le 12 mars 2015, le chef chargé de la sécurité du stade à l’époque admet avoir menti.

Le 26 avril 2016, un jury réuni à Warrington met officiellement en cause la responsabilité de la police dans ce drame et dédouane le comportement des supporters, soit un peu plus de 27 ans après les faits.

Source: Wikipédia

Compétences

Posté le

27 avril 2016