Al-Qaïda

Al-Qaïda
Al-Qaïda

Al-Qaïda – Des mots en images

Al-Qaïda (arabe : القاعدة al-qā’ida, « la Base ») est un mouvement salafiste djihadiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden en 1987. D’inspiration sunnite fondamentaliste, il puise ses racines chez des penseurs musulmans radicaux comme Abou Qatada, Abou Moussab al-Souri ou Abou Mohammed al-Maqdissi. Il considère que les gouvernements « croisés » (occidentaux), avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l’intérêt unique des sociétés occidentales. Il a recours au terrorisme pour faire entendre ses revendications.

Al-Qaïda a émergé de l’organisation Maktab al-Khadamāt, constituée pendant la première guerre d’Afghanistan par Azzam pour alimenter la résistance afghane contre les forces armées d’URSS. Maktab al-Khadamāt servait à relayer de multiples dons en provenance de pays islamiques.

Les actions revendiquées au nom d’Al-Qaïda sont considérées comme des actes terroristes par l’essentiel des États et des observateurs. Le groupe est placé sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, duCanada, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Russie, de l’Inde et de la Turquie. Sans dresser de liste officielle, la France considère elle aussi Al-Qaïda comme groupe terroriste. L’ONU fait paraître une liste des entités et des personnes proche d’Al-Qaïda, qui sont à ce titre sanctionnées par le Conseil de sécurité des Nations unies. L’Union européenne met elle aussi en place des « mesures restrictives » contre Al-Qaïda et les groupes associés.

La plus retentissante opération menée par Al-Qaïda est celle conduite sur le sol américain le 11 septembre 2001. Viennent ensuite les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et ceux du7 juillet 2005 à Londres.

Bien qu’Al-Qaïda soit le nom le plus communément utilisé, le groupe s’est exprimé en 2003 sous le nom de Qaïda Al-Jihad, « la base du jihad » (arabe قَاعِدَة ٱلْجِهَاد, qāʿida al-jihād).

Source : Wikipédia

Skills

Posted on

21 mai 2015

error: Content is protected !!