Apéro saucisson-pinard

Apéro saucisson-pinard - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Apéro saucisson-pinard

Apéro saucisson-pinard – Des mots en images

L’apéritif géant, familièrement appelé apéro géant, est une pratique sociale apparue en France en 2009, qui consiste à réunir au moyen d’un réseau social (par exemple Facebook) un grand nombre de personnes (jusqu’à une dizaine de milliers) sur la place d’une ville pour consommer des boissons ensemble et « faire la fête ».

Au départ, ce phénomène a démarré à Nantes. Il s’est étendu à Rennes et à Brest en Bretagne battant les deux précédent « records » puis dans le reste de la France. En mai 2010, à la suite de la mort d’un homme en marge d’un apéritif géant qui avait rassemblé plus de 10 000 personnes dans le centre-ville de Nantes dans la nuit du 12 au 13 mai 2010, les apéros géants préoccupent les pouvoirs publics. Selon eux, l’absence d’organisateur ne permet pas d’avoir un interlocuteur et pose des problèmes de sécurité, qui ne sont pas sans rappeler les problèmes posés lors d’organisation de rave parties, la réflexion sur la responsabilité des réseaux sociaux et de l’anonymat sur Internet en plus.

Malgré cela, de nombreux apéritifs géants continuent à être organisés en 2010 partout en France, que ce soit dans de grandes villes (Lyon, Toulouse, Grenoble…) ou de petites communes telles Tournon-sur-Rhône (Ardèche) et Plessix-Balisson (Côtes-d’Armor). La majorité de ces « apéros » sont interdits par la préfecture du département dans lequel ils sont organisés.

Un type particulier d’apéritif géant est l’apéritif saucisson-pinard, qui regroupe des personnes hostiles à certaines pratiques du culte musulman. La plus médiatisée avait été prévue le 18 juin 2010 à la Goutte-d’Or à Paris et organisée par le Bloc identitaire et Riposte laïque. Elle sera interdite par la préfecture ainsi que les contre-manifestations devant être organisées devant l’église Saint-Bernard. L’apéro saucisson-pinard de Riposte Laïque et du Bloc Identitaire a été organisé à la suite des prétendues révélations d’une « Sylvie François », présentée comme une habitante du quartier de la Goutte-d’Or à Paris, affirmant que son quartier était envahi par les musulmans qui imposaient leur loi. Un journaliste de Canal+, Paul Moreira, a mené une enquête durant laquelle Fabrice Robert, du Bloc Identitaire, accompagné de membres de Riposte laïque, a admis que le témoignage de « Sylvie François » est un montage mensonger que cette personne n’était en réalité pas une habitante du quartier de la Goutte-d’Or.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

2 novembre 2015