Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme
L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (en anglais : International Association of Athletics Federations, IAAF) est la fédération sportive internationale chargée de régir les fédérations nationales d’athlétisme et d’organiser les compétitions internationales mondiales.
L’IAAF a été fondée le lors de son premier congrès à Stockholm, deux jours après les Jeux olympiques d’été de 1912 dans la même ville, par des représentants de 17 fédérations nationales d’athlétisme qui vont devenir membres de la Fédération internationale d’athlétisme amateur. Elle se dote alors de deux langues officielles : le français et l’anglais. Son premier nom en anglais fut donc « International Amateur Athletics Federation ». Le nom actuel date du congrès de 2001, lorsqu’il a été décidé de remplacer le mot « amateur » par « association of ». Déjà en 1982, sous l’impulsion de son président Primo Nebiolo, des modifications dans les règles furent apportées en permettant aux athlètes de percevoir une compensation financière pour la participation à des compétitions sportives internationales.
En août 2015, des dossiers de la Fédération fuitent, dossiers portant sur des échantillons de sang d’environ 5 000 athlètes et montrant qu’environ 800 ont présentés des valeurs suspectes. La Fédération dément ces accusations.
Ces dossiers montrent qu’entre 2001 et 2012, un tiers des médaillés aux Jeux olympiques et aux Mondiaux d’athlétisme présentent des anomalies de leurs tests sanguins. Des membres haut-placés de l’IAAF aurait également extorqué de l’argent à des athlètes pour ne pas révéler leur contrôle positif.
Elle est également accusée d’avoir bloqué une étude sur le dopage des athlètes aux championnats du monde d’athlétisme de 2011.
En novembre 2015, l’Agence mondiale antidopage accuse dans un rapport l’IAAF de corruption, pots-de-vin, extorsion et d’avoir couvert de nombreux cas de dopage, la Russie étant particulièrement mise en cause. Interpol est chargée de coordonner une enquête internationale sous la direction du juge d’instruction Renaud van Ruymbeke, « sur des accusations faisant notamment état de corruption active et passive, de blanchiment de fonds et d’association de malfaiteurs ».
Source : Wikipédia