Claude Chabrol

Claude Chabrol
Claude Chabrol

Claude Chabrol – Des mots en images

Claude Chabrol, né le dans le 10e arrondissement de Paris et mort le dans le 3e arrondissement, est un réalisateur français, également producteur, acteur, scénariste et dialoguiste.

Il inaugure la Nouvelle Vague puis mène avec un humour amical tout son demi-siècle de carrière, affranchi de toute école, mais pourfendeur amusé, goulu, fin gourmet, reconnu.

Claude Chabrol est, en 2006, le réalisateur d’honneur du festival de Nîmes, Un réalisateur dans la ville. Deux ans plus tard, il reviendra dans la cité romaine tourner son dernier film Bellamy avec Gérard Depardieu — ce sera leur unique collaboration.

Chabrol reçoit, pour l’ensemble de son œuvre cinématographique, le prix René-Clair de l’Académie française en 2005, la Caméra d’or de la Berlinale 2009 et le Grand prix 2010 de la SACD.

Puis arrive, à « l’hyperactif et plein d’allant, fourmillant de projets », ce « clap de fin » : Claude Chabrol meurt à son domicile le à l’âge de 80 ans, notamment de problèmes respiratoires qui avaient justifié son hospitalisation les deux dernières semaines, hospitalisation qui révèlera un lymphome non soigné. Il est inhumé le 17 septembre, dans l’intimité, au Père-Lachaise (10e division) après un rassemblement des proches et des amis, sur le parvis de la Cinémathèque française.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

21 mai 2015