Élection présidentielle américaine 2016

Élection présidentielle américaine 2016 - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Élection présidentielle américaine 2016

Élection présidentielle américaine 2016 – Des mots en images

Élection présidentielle américaine 2016

L’élection présidentielle américaine de 2016 permettra d’élire le 8 novembre le 45e président des États-Unis qui entrera en fonction le . Ce sera la 58e élection présidentielle américaine depuis 1788.

L’élection présidentielle de 2016 a lieu, comme celles de 2012 et de 2020, sur la base d’une répartition formelle fondée sur le recensement des États-Unis de 2010.

L’élection présidentielle américaine est une élection à suffrage universel indirect. Les citoyens électeurs américains élisent des grands-électeurs, qui vont eux-mêmes voter pour un candidat précis. Les 538 électeurs sont répartis à travers les différents États selon une clé de recensement démographique. Dans chaque État, la majorité simple suffit pour emporter la totalité des grands électeurs, à l’exception du Maine et du Nebraska, c’est la règle du winner-takes-all. Pour l’emporter, un candidat doit remporter la majorité des 538 grands-électeurs, c’est-à-dire 270.

L’élection des grands électeurs se déroulera le mardi , appelé Election Day.

Le président élu sera officiellement désigné lors du vote du collège électoral réunissant les grands électeurs, le , et entrera en fonction le , appelé Inauguration Day.

C’est la première fois qu’une femme est investie candidate par l’un des deux grands partis historiques américains (Clinton étant, de surcroît, une ancienne première dame des États-Unis et considérée comme la personne la plus qualifiée à avoir jamais prétendu à la fonction présidentielle). Le profil de son principal adversaire, Donald Trump, est également atypique : riche homme d’affaires et présentateur d’une émission de téléréalité, celui-ci n’a jamais occupé de fonction publique, politique ou militaire. Autre fait marquant : si les deux candidats agrègent des publics très différents l’un de l’autre (alors que Clinton ramène à elle l’électorat féminin ou celui des minorités ethniques, Donald Trump doit en grande partie sa popularité aux électeurs de sexe masculin, blancs et sans diplôme universitaire — catégorie représentant près de la moitié des votants), ils doivent conjointement faire face à un taux de popularité anormalement bas, aussi bien dans l’opinion générale qu’au sein de leur propre famille politique.

Pour le politologue Dominique Moïsi, le duel entre Hillary Clinton et Donald Trump représente le premier « face-à-face entre une démocrate interventionniste et un républicain isolationniste » depuis l’élection présidentielle de 1940 et la victoire de Franklin Delano Roosevelt sur le républicain Wendell Willkie.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

8 novembre 2016