Sélectionner une page
Hitler
Hitler

Hitler – Des mots en image

Adolf Hitler, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie, dans la partie de l’actuelle Autriche, et mort par suicide le à Berlin, est un dirigeant politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il devient chancelier le . Après la mort du président du Reich, il se fait plébisciter en 1934comme chef de l’État, portant désormais le double titre de Führer (« guide ») et chancelier du Reich.

Sa politique impérialiste, anti-slave, antisémite et raciste est à l’origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité ayant causé plusieurs dizaines de millions de victimes, crimes dont la Shoah reste le plus marquant. L’Allemagne nazie connaît d’abord une période de victoires militaires et occupe la majeure partie de l’Europe, mais elle est ensuite repoussée sur tous les fronts, à l’Est comme à l’Ouest, puis envahie par les Alliés. Hitler se donne la mort alors que Berlin est investie par les troupes soviétiques.

L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l’inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes lui ont valu d’être considéré de manière particulièrement négative par l’historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

20 mai 2015