Sélectionner une page

Télé-crochet

Télé-crochet
Télé-crochet

Télé-crochet – Des mots en images

 

Le télé-crochet est la version télévisuelle du concours de chant. Les plus connus sont pour la France le concours Eurovision de la chanson et le fameux Jeu de la chance dans l’émission Télé Dimanche dans les années 60 où Mireille Mathieu, Georgette Lemaire et Thierry Le Luron furent les principales célébrités. On retrouve un télé-crochet lancé par Guy Lux sous le nom de Rideau dans les années 70 sur Antenne.

Cette remise au goût du jour s’est produite en premier par l’émission Pop Idol créée au Royaume-Uni. Cette émission a donné lieu à des adaptations dans de nombreux pays, des États-Unis avec American Idol à la France avec Nouvelle Star ou The Voice, et jusqu’en Chine avec Supergirl.

Le rapprochement du modèle du télé-crochet avec celui de la télé réalité dans les années 2000 a donné lieu, au Royaume-Uni puis dans d’autres pays, à des émissions où le téléspectateur est invité à suivre des chanteurs sur une durée de plusieurs semaines. Il peut s’agir de suivre un groupe de chanteurs, de la sélection à l’enregistrement du premier album musical, par exemple dans le cas de Popstars. Il peut également s’agir de suivre un ensemble de concurrents filmés en permanence, dans le cas de Star Academy.

 

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

20 mai 2015