Sélectionner une page

Hydravion

Hydravion
Hydravion

Hydravion – Des mots en images

Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l’eau. Ce terme est composé du grec ὕδωρ = « hydor » (« eau ») et du mot « avion » (provenant du latin « avis », « oiseau »).
Deux familles principales d’appareils existent : l’hydravion à coque et l’hydravion à flotteurs. Par ailleurs, l’hydravion ne doit pas être confondu avec un hydroglisseur ou un aéroglisseur.

Le principal intérêt est d’avoir le monde entier comme aérodrome (70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, et la quasi-totalité de l’humanité vit à moins de 200 km de la mer). Cela peut être utile lors d’une panne nécessitant un amerrissage d’urgence. L’absence de train d’atterrissage n’est pas à négliger car pour les gros appareils, son poids représente de l’ordre de 10 % du poids total à vide.

En réalité, la variabilité de l’état de surface des plans d’eau, la corrosion saline en milieu marin, la difficulté d’embarquer les passagers, les performances inférieures des hydravions, les progrès dans la fiabilité des moteurs ainsi que la généralisation de grands aéroports ont eu raison des hydravions, ne leur gardant un rôle que dans des zones géographiques ou des activités très liées à l’eau. Aujourd’hui, les hydravions de gros tonnage pour le transport de fret et/ou de passagers ont totalement disparu.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

21 mai 2015