Le Like, ou traduit en français « jaime », est un module social incorporé dans Facebook, permettant à chaque utilisateur de manifester son intérêt pour un contenu du site (publication par un utilisateur, commentaire, page Facebook, photo, etc.).
Historique
Il a notamment été exporté dès avril 2010 sur la plupart des sites web publiant du contenu, afin de créer un lien entre le contenu en question et l’utilisateur, qui peut ainsi partager ses Likes externes avec sa communauté Facebook.
En 2016, Facebook lance une extension de son bouton Like avec 5 nouveaux émoticônes permettant aux utilisateurs de partager leur humeur sur chaque publications postées sur le réseau social.
Critiques
Ce bouton a souvent été comparé à un pixel espion, du fait du suivi de l’activité des utilisateurs, qui entraîne une publicité ciblée — comme le ciblage comportemental — combinée à des données personnelles. Ceci peut être considéré comme une violation de la sécurité du navigateur ainsi que de celle d’Interne
Dans la culture
En Amérique latine, l’organisation non gouvernementale TECHO a utilisé un dérivé du bouton « J’aime » de Facebook dans leurs campagnes, comme symbole de l’insatisfaction envers la pauvreté et le logement déplorable dans les bidonvilles.
Source : Wikipédia