Sélectionner une page

Marine Le pen

Marine Le pen
Marine Le pen

Marine Le pen – Des mots en images

 

Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen (prononcé [lə pɛn ]), née le à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française.

Avocate de profession, elle s’engage en politique au sein du Front national, occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère municipale d’Hénin-Beaumont) et siège au Parlement européen depuis 2004.

Elle est élue présidente du Front national au congrès de Tours, le , succédant ainsi à son père, Jean-Marie Le Pen, qui dirigeait le parti depuis sa fondation. Candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle obtient 17,90 % des suffrages exprimés, soit le meilleur résultat jamais obtenu par un candidat du FN au premier tour d’une élection présidentielle française.

Marine Le Pen figure sur la liste du Time des cent personnes les plus influentes au monde en 2011 et 2015.

Les associations antiracistes et de nombreuses personnalités politiques et médiatiques estiment que Marine Le Pen tient un discours islamophobe et stigmatisant des populations immigrées vivant en France ou des Français d’origine étrangère. Ils la qualifient ainsi d’« ouvertement xénophobe ». Selon elles, elle se spécialise dans la récupération ou l’instrumentalisation des faits divers à des fins électoralistes. Marine Le Pen qui tente de « dédiaboliser » le Front national, s’inscrit d’après ses détracteurs dans la droite ligne idéologique de la mouvance, et ne présente aucune différence vis-à-vis de son père ou de la vieille extrême droite. Marine Le Pen est également accusée par la gauche et l’extrême gauche françaises de tenir un discours « populiste » et « démagogue » et parfois même « fasciste ».

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

21 mai 2015