Sélectionner une page
Soif
Soif

Soif – Des mots en images

 

La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d’eau chez l’organisme. La soif est un mécanisme de régulation neuroendocrinienne (sous contrôle de l’hypothalamus) qui intervient dans le comportement de boisson en « alarmant » l’organisme afin qu’il réponde à la nécessité de s’abreuver.

Elle est liée au processus d’osmorégulation et traduit, avec la faim et le sommeil, le besoin de satisfaire l’un des principaux besoins vitaux de la plupart des êtres vivants.

Il apparaît que nous buvons quand nous avons soif ; or la soif serait un mécanisme d’alerte, plus que de régulation. C’est un indicateur de mauvaise hydratation. Cependant, aucune étude scientifique ne permet de soutenir la recommandation selon laquelle il faut boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé 1. Boire à sa soif serait très nettement suffisant. En effet, boire beaucoup d’eau ne permet pas d’améliorer la fonction rénale et d’éliminer plus de toxines, n’empêche pas de grossir et n’aide pas à avoir une belle peau. Autre idée reçue mise à mal : le manque d’eau ne provoque pas de maux de tête.

La consommation d’eau est physiologiquement régulée par la sensation de soif qui apparaît lorsque l’organisme a déjà perdu de son stock hydrique (75 % du poids corporel chez le nourrisson, 50 % chez les personnes âgées) :

  • Chez l’enfant la sensation de soif apparaît lorsqu’il a déjà perdu 3 % de son stock hydrique
  • Chez l’adulte elle apparaît lorsqu’il a perdu de 3 à 5 % de son stock hydrique
  • Chez la personne âgée de plus de 70 ans elle apparaît alors qu’elle a déjà perdu 5 à 7 % de son stock hydrique

Source : Wipikédia

Compétences

Posté le

21 mai 2015