Sélectionner une page

Tchernobyl

Tchernobyl
Tchernobyl

Tchernobyl – Des mots en images

 

Tchernobyl (en russe : Чернобыль) ou Tchornobyl (en ukrainien : Чорнобиль ; en biélorusse : Чарнобыль, Tcharnobyl) est une ville de l’oblast de Kiev, en Ukraine. Elle se trouve à 96 km au nord de Kiev.

La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le à 1 h 23, provoquée par la fusion du réacteur. La catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle et pourrait avoir tué jusqu’à 4 000 personnes selon l’OMS. Pour sa part, Greenpeace estime que 200 000 personnes contracteront un cancer résultant de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La cité la plus proche de la centrale est Pripiat.

La centrale nucléaire se trouve à 15 km au nord-ouest de Tchernobyl. Cette ville est donc incluse dans la zone de sécurité qui entoure la centrale. Cette zone décrit un cercle d’un rayon de 30 km, elle est censée être inhabitée et seuls les ouvriers de la centrale peuvent s’y déplacer.

Depuis la catastrophe, les immeubles récents (années 1970-1980) du centre-ville ont été décontaminés pour permettre le logement des ouvriers de la centrale (environ 5 000). Les maisons particulières de la vieille ville sont laissées à l’abandon. La végétation les recouvre peu à peu et donne une impression de ville fantôme.

La ville de Tchernobyl est encore « habitée » mais d’une manière bien particulière puisque les enfants mineurs et les femmes enceintes ou en âge de procréer n’y sont pas autorisés. Officiellement, un millier d’habitants peuplent le no man’s land. Officieusement, elle en compte trois ou quatre fois plus.

La radioactivité qui s’était déposée sous forme de taches a diminué. Mais, en 2011, elle atteint encore par endroits des niveaux dépassant vingt ou trente fois les seuils autorisés. Le 27 janvier 2011, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a pourtant déclaré au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qu’il souhaitait reprendre l’exploitation des terres agricoles contaminées. Une disparition, ou une réduction du périmètre de la zone interdite qui a peu de chances d’aboutir tant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) continuera de s’y opposer.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

21 mai 2015