Le Yamakasi est un acrobate urbain adepte du parkour ou du free running, traceur.
Le parkour (abrégé PK) ou art du déplacement (abrégé ADD) est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc.1.
Le parkour en tant que tel n’existe que depuis les années 1990. Du fait de sa jeunesse, il reste peu connu du grand public et des institutions sportives traditionnelles.
Les concepts du franchissement d’obstacles et du déplacement efficace existent depuis toujours, Douglas Fairbank les utilise par exemple dès 19203 dans son film Le Signe de Zorro. Mais David Belle est reconnu comme l’inventeur du parkour moderne au début des années 1990 à Lisses. Il fut lui-même inspiré par son père, Raymond Belle, qui s’entraînait selon les concepts de Georges Hébert. En 1998, David Belle et Sébastien Foucan se séparent des Yamakasi. David Belle refonde un groupe appelé « Les Traceurs » : c’est « la Relève », qui participe à la médiatisation de cette discipline. Les sept autres membres fondateurs popularisent le parkour en France en 2001 grâce au film Yamakasi. Enfin, le dernier cofondateur, Sébastien Foucan, quitte la Relève et participe en 2003 au documentaire de la BBC, Jump London, qui fait découvrir la discipline au monde anglo-saxon.
Dès 2004, le parkour devient un phénomène Internet mondial sur youtube grâce au fort impact visuel de la discipline. Vers 2006, de nombreuses associations voient le jour et le parkour s’institutionalise dans le monde. À la même époque, il gagne les gymnases et une variante plus acrobatique fait son apparition : le free-running.
En 2014, le parkour fait toujours plus d’adeptes, en particulier chez les jeunes. Il est également enseigné dans des écoles au Danemark.
Source : Wikipédia