Seaworld
Seaworld

Seaworld – Des mots en images

SeaWorld est un groupe de parcs d’attractions spécialisé dans l’exploitation et la découverte des animaux marins comme l’orque et le grand dauphin au travers de spectacles, de delphinarium et d’expositions. Des montagnes russes et manèges complètent les installations.

De nombreux incidents impliquant les orques vedettes des parcs, dont certains mortels, émaillent l’histoire de SeaWorld.

Le 24 février 2010, la dresseuse Dawn Brancheau est tuée par une orque du parc d’Orlando. Ce fait divers entraîne la réalisatrice Gabriela Cowperthwaite à enquêter sur les conditions de capture et de vie de ces animaux dans le delphinarium et en 2013 un film documentaire dénonce les conséquences de la captivité sur ces créatures aussi « gigantesques qu’intelligentes ». Blackfish suit la vie de Tilikum, de sa capture en 1983 au large de l’Islande, à l’animosité des autres orques retenues en captivité à son égard et, enfin, à son isolement dans un obscur bassin durant des heures ; tant d’éléments qui, selon Cowperthwaite, ont largement contribué à l’agressivité de l’orque : « C’est mauvais pour les orques et c’est mauvais pour les dresseurs aussi, je les considère tous deux comme des victimes d’un même système ».

Dans plusieurs États américains, des lois ou des projets de lois sont en cours contre l’exploitation de ces mammifères marin, ce que SeaWorld considère comme un danger pour la santé financière de son groupe, l’entreprise nie la dangerosité de la captivité pour les orques et affirme qu’ils sont heureux dans ses parcs.

En août 2014, il a été constaté une baisse notable du chiffre d’affaires sur les sept premiers mois de l’année, peut-être dû à un boycott inconscient du public.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

11 novembre 2015

error: Content is protected !!